Ce soir, n'ayant une fois de plus pas eu le courage d'aller me faire dédicasser mon précieux par Aurélie :( je suis parti bouder dans ma cuisine. Je me suis alors lancé dans mon premier risotto. Il faut dire que j'ai tendance à garder précieusement dans mon porte-vue, les recettes que je croise ici et là, magazines, internet, télé... et le risotto, il faisait parti des recettes que je repoussais toujours, je ne sais pas trop pourquoi!? Après avoir vu le prix du paquet de riz arborio dans le rayon l'autre jour, je me dit que c'était sûrement à cause de ça! haha

Je vous donne la recette?

IMG_4398

Gratter, nettoyer et faire ouvrir 1.5kg de moules à feu vif. Les décoquiller (mais en garder quelques une pour la déco) les peser et y ajouter un bouillon de légumes jusqu'à avoir 1.25kg.

Dans une casserole, faire fondre un oignon et une gousse d'ail hachée dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y ajouter 350gr de riz arborio, le remuer pour qu'il soit bien enrobé de l'huile.

Verser une louche du bouillon sur le riz, remuer doucement jusqu'à ce qu'il n'y est plus de liquide. Recommencer, louche par louche en remuant sans cesse, avec tout le bouillon, ça m'a prit une bonne vingtaine de minutes.

Une fois le feu coupé, y mettre une noisette de beurre, un petit bouquet de persil haché et les moules. Couvrir 5 minutes.

Au moment de servir, disposer les moules réservées plus tôt dessus et du parmesan fraîchement râpé.

IMG_4399

La dégustation... ça se gâte!

Première fois que Mini Lou n'arrive même pas à avaler une bouchée. Pas par mauvaise volonté, car il a voulu essayer chacune de nos assiettes. Sans succès :( le riz comme ça (tendre à l'exterieur et ferme à l'intérieur) n'est pas passé.

Petit Léo s'est montré mignon car il en a mangé 2 ou 3 cuillères mais très vite..."môman c'est bon mais j'arrive pas à finir! pôpa, j'peux avoir une tartine de fromage?" ouinnnn!!!

L'Homme a aimé! ouff Mais la trouvaille de deux minis crabes dans les moules encore entières (biensûr les seules que je n'ai pas décoquillé et donc pas vérifier l'intérieur) a vite calmé son enthousiasme. Lui qui se sert toujours deux fois, a fini son unique assiette et s'est rabattu sur le fromage avec ses fils. re ouiiiinnn!!!

Et moi? Ben j'ai adoré, pfff! J'ai trouvé ça super bon, cette cuisson du riz originale, pas de minis crabes surprise, j'ai même fini l'assiette de Mini Lou!

Verdict: je ne jette pas la recette, je la range dans mon porte-vue mais dans le fond, parce que je crois que je ne vais pas la refaire de sitôt!

Tanpis pour eux, il m'en reste une assiette pour demain midi, miam!!! ;)